Un nouveau jardin à la Française au Château de Maintenon
Pour commémorer le 400ème anniversaire de la naissance de Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, le Conseil départemental d'Eure-et-Loir a aménagé un tout nouveau jardin à la Française au Château de Maintenon.
En 1676, sur ordre du roi Louis XIV, Le Nôtre est envoyé à Maintenon pour dessiner les plans du parc du château.
Grâce à un plan original du fonds Robert de Cotte daté de 1686 retrouvé dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France, les jardins à la Française du château de Maintenon ont été restaurés afin de retrouver un parterre fidèle à l’esprit de l’époque, respectant les perspectives du château jusqu’à l’aqueduc.
André Le Nôtre choisit pour Maintenon le creusement d’un canal passant sous l’aqueduc, bordé de deux allées plantées dont l’une porte son nom ; l’autre, appelée Racine, rappelle le souvenir du célèbre poète qui travailla à Maintenon aux tragédies “Esther” et “Athalie”. Il imagine un parterre entouré d’eau côté droit et un parterre triangulaire composé de broderies.
La réalisation de ce projet d’exception a été confiée à Patrick Pottier, le maître jardinier du château du Champ-de-Bataille, dont le propriétaire n’est autre que le célèbre décorateur Jacques Garcia.
La refonte du parterre a été entièrement réalisée par le service des Espaces Verts du Conseil départemental d’Eure-et-Loir décorant en permanence le jardin de 12 000 pieds de buis formant les bordures, 65 rosiers tiges, 58 topiaires mis en forme, 60 pieds d’ifs formés…
A chaque saison un nouveau jardin ! Au printemps 15 000 bulbes de tulipes "Violette Sky" annoncent le retour de la belle saison... L'été 2 000 impatients roses, et 2 000 sauges bleues et blanches composent un tapis sublime !
Depuis 2014 : le jardin à la Française du Château de Maintenon illuminé !
Les jardins à la française et l’aqueduc font désormais l’objet d’une mise en lumière et d’une sonorisation entièrement financées par un mécénat d’entreprises (Crédit Agricole, Citéos, SogéaCentre, Vinci, et Bull), et soutenu par le fonds de dotation « Patrimoine d’Eure-et-Loir ».
Cette mise en lumière a été minutieusement étudiée et réalisée techniquement avec des éclairages à Led :
Mise en lumière des allées et des intersections principales : éclairage rasant et homogène pour les sols des allées : 154 projecteurs au sol.
Mise en lumière des topiaires : 291 projecteurs : 3 ou 4 party pe de topiaires (nombre adapté en fonction de la forme géométrique du sujet )
Mise en lumière des douves : 16 projecteurs (8 de chaque coté)
Mise en lumière de l'aqueduc : 14 projecteurs dont 11 sous l'eau. Sonorisation du jardin avec 27 enceintes
Visite nocturne du jardin illuminé, en période estivale.