La voie de l'eau
DÉROULEMENT DE L’ANIMATION
Dans l’orangerie, visite avec le médiateur et en ½ groupe
Prenant comme point de départ l’eau de leur quotidien, les élèves s’interrogent et partent à la découverte des techniques anciennes d’adduction d’eau. En manipulant par petits groupes les modules d’une maquette d’aqueduc, ils explorent les solutions adoptées depuis l’Antiquité par les ingénieurs.
Dans les extérieurs, en autonomie avec des accompagnateurs et en ½ groupe
Grâce à un questionnaire à remplir, les élèves se rendent alors compte de plus près des restes du pont-aqueduc et de l’entreprise titanesque entreprise il y a plus de 300 ans.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Parcourir l’histoire de l’eau à travers les siècles : sa provenance, son utilisation, sa distribution.
- Découvrir les particularités physiques d’un aqueduc.
- Étudier la construction d’un pont-aqueduc au XVIIe siècle.
COMPÉTENCES
- Pratiquer une démarche d’investigation par l’observation, la manipulation et l’expérimentation.
- Appréhender des techniques utilisées par les ingénieurs.
- Découvrir le patrimoine local.
INFORMATIONS PRATIQUES
NIVEAU : Collège - Lycée
EFFECTIF : Classe entière puis demi-classe en alternance sur 2 activités
DURÉE : 1h30 à 1h40 - 40 mn par activité
Pour plus de renseignements et pour réserver, vous pouvez contacter les médiatrices culturelles du château :
Lise LEBOEUF et Eulaly DECOMBARD - 02 36 25 68 24 ou 26 ou par mail à l’adresse suivante : chateaudemaintenon.mediation@eurelien.fr