Écris-nous un conte
Les contes de Charles Perrault pour le cycle 4
DÉROULEMENT DE L’ANIMATION
Après l’explication des différentes séquences narratives du conte, les jeunes laissent libre cours à leur imagination et écrivent leur propre histoire.
Une restitution de la part des jeunes est faite après la rédaction des contes pour présenter aux autres camarades leur production.
Pour cela, ils disposent du théâtre et de girouettes des personnages provenant du conte Riquet à la Houppe pour raconter et mettre en scène leur propre récit devant leurs camarades.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les différentes séquences d’écriture du conte grâce à l’analyse du schéma narratif.
- Identifier les moments clés dans un conte et être capable d’écrire son propre conte.
COMPÉTENCES
- Appréhender un nouvel univers et une histoire.
- Développer son imagination et créativité à travers l’écriture d’un conte.
- Savoir se repérer dans le temps.
INFORMATIONS PRATIQUES
NIVEAU : Collège - Lycée
EFFECTIF : Classe entière puis demi-classe en alternance sur 2 activités
SECONDE ACTIVITE : cet atelier est couplé avec une visite libre du château et/ou des jardins
DURÉE : 2h au total - 1h par activité
Pour plus de renseignements et pour réserver, vous pouvez contacter les médiatrices culturelles du château :
Lise LEBOEUF et Eulaly DECOMBARD - 02 36 25 68 24 ou 26 ou par mail à l’adresse suivante : chateaudemaintenon.mediation@eurelien.fr